Conservation

Bernard Vincent vous recommande de conserver les bouteilles couchée, à température optimale entre 12 et de 14°C. Garder les bouteilles à l’abri de la lumière, avec une hygrométrie ambiante de 70 à 80 %.

Dégustation

La dégustation, c’est le plaisir de reconnaître les arômes, d’identifier les saveurs, de découvrir le style du vin. La dégustation révèle un terroir, traduit une technique, nous raconte une histoire…

Choisir un verre à pied transparent, bombé à la base et étroit au col pour mieux concentrer les arômes.

Trois phases de la dégustation

  • Examen visuel :

On observe l’aspect du vin : limpidité, brillance (son éclat), couleur ou teinte, intensité colorante, fluidité (les jambes ou les larmes sur le verre).

  • Examen olfactif :

On sent le vin sans le goûter pour analyser sa richesse aromatique : netteté, qualité, intensité, nature de ces arômes. Les arômes primaires sont dus au cépage. Les arômes secondaires apparaissent pendant la fermentation. Quant aux arômes tertiaires (ou bouquet), ils caractérisent les vins vieux.

  • Examen gustatif :

C’est une phase complexe. Les perceptions sont à la fois gustatives, tactiles et chimiques, olfactives (arômes de bouche). On insiste sur les équilibres souhaitables, entre acidité, alcool et tanins pour les rouges.