Septembre et octobre sont les mois sacrés des vendanges. L’époque de vendanges est un moment crucial pour le vigneron, car c’est l’aboutissement de toute une année de travail.

Deux vendangeurs portent un seau rempli de raisin.

Pour les vendanges, Bernard Vincent (à droite) utilise des méthodes traditionnelles.

Apprécier la maturité du raisin

Le choix de la date de la récolte est donc primordial. A l’approche des vendanges, Bernard Vincent procède à des analyses de maturité et à la dégustation des baies dans son vignoble « Château Naudy » :

  • Les analyses permettent de déterminer la quantité de sucre par litre, c’est-à-dire son taux d’alcool volumique probable ainsi que son taux d’acidité (maturité technologique).
  • La dégustation des baies permet d’apprécier les arômes de la pellicule et de la pulpe, la maturité des pépins (maturité phénolique).

Vendanger à la main

Les cépages ne mûrissent pas tous en même temps, ils sont récoltés séparément. D’abord, le Merlot puis le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, avec environ 15 jours d’écart entre la première et la dernière récolte.

La récolte étant manuelle, il sera possible de trier les grappes pour ne conserver que des raisins sains et une vendange dépourvue de tous débris végétaux.

Lorsque la récolte est terminée, commencera alors le travail au chai. Un temps intense pendant lequel s’élaborera lentement la naissance du vin.

« Si c’est la nature qui crée le raisin, c’est l’homme qui par son savoir-faire,
prend le meilleur du raisin pour le transformer en vin. »

Bernard Vincent

Vendangeurs dans une allée du vignoble et un seau empli de raisin.

Chaque année, une vingtaine de vendangeurs est au rendez-vous dans le vignoble Château Naudy.

Plusieurs seaux remplis de raisin et au second plan plusieurs vendangeurs.

Le travail manuel au milieu des vignes est fastidieux et minutieux. Le raisin est ainsi préservé de toute agression mécanique.