En début d’hiver, sécateur en main, Bernard Vincent effectue une opération non mécanisée au vignoble Château Naudy : la taille.
Cette intervention nécessite une grande pratique et un savoir-faire pour préparer la vigne à la future récolte.
D’un geste précis, les rameaux jugés indésirables sont coupés et seulement 2, une fois raccourcis, sont conservées sur le cep.
On taille pour limiter la croissance, diminuer le vieillissement de la souche tout en provoquant le développement d’un certain nombre de rameaux porteurs de fruits.
Les bourgeons situés sur le rameau de l’année sont fructifères, j’en réduis le nombre en supprimant ceux placés à l’extrémité des sarments pour maîtriser la surface foliaire.
La taille régule la production et permet d’améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes.
La technique de la taille est dite « en guyot double ». Elle est adaptée au vignoble et permet une répartition de la végétation sur l’ensemble des bras et une bonne aération des raisins.
Plus la surface foliaire est étalée, plus la photosynthèse est optimisée et un meilleur état sanitaire est assuré.
En fin d’hiver (février – mars), il procèdera à l’étape du liage qui consiste à attacher les baguettes maintenues courbées sur le fil support.
Tous les produits « Château Naudy »